Ce nouveau réseau est en cours de réalisation depuis début 2022; il sera à l'échelle HO digital, commandé en manuel tout comme par TrainControler

D'abord il a fallu se mettre d'accord sur le type de réseau, d'époque, de décoration, et aussi  faire le choix entre commande analogique et digitale, et laquelle !!!

et en tenant compte des souhaits d'usage et de jeux pour tous afin que chacun y trouve son intérêt et son plaisir.

Après quelques palabres, nous sommes convenus du plan ci-dessous

Présentation de la pièce maîtresse de notre futur réseau. Je parle du bâtiment voyageur. Il s’agit d’une reproduction de la gare d’Agen 📍située dans Lot-et-Garonne (47) réalisée par l’un nos membres 😁
Pour la petite histoire la gare d’Agen a été mise en service le 29 mai 1856 et son bâtiment voyageur à quand à lui ouvert ses portes en 1858 par la Compagnie des chemins du Midi et du canal latéral de la Garonne.
Bien sûr pour en revenir au modélisme lors des années à venir la gare évoluera pour recevoir un éclairage et quelques autres modifications ( verrière couvrant les quais, mais la façade de la cour d'arrivée ne sera pas équipée de l'adjonction d'une halle vitrée ajoutée en décembre 2013.

......et la gare souterraine ( niveau -2 )

La théorie ne suffit pas; avant de la recouvrir par le reste du réseau à construire (niveau 0 ), nous avons procédé aux essais de la gare cachée, après câblage temporaire des bretelles balançoires munies de connecteurs JST  ( conseil avisé de Joël, notre chef d'atelier permettant un démontage/retrait facile d'une aiguille pour maintenance/réparation/remplacement, sans avoir à aller courber l'échine sous la structure du réseau et sous la contrainte de nos dos, car il n'y pas que des jeunes encore souples ;-)


Hélas, après essais de la rampe descendante, nous avons rencontré des incidents de parcours et de déraillements; nous avons dû modifier la structure en insérant une boucle hélicoïdale de 1,5 tour , ce qui a résolu tous les problèmes actuels

 

Le chantier a déjà bien avancé grâce à la participation régulière de tous, chaques mercredis et samedis

mi avril 2022,  la pose de liège se poursuit et l'installation et le réglage de la rampe descendante vers la gare souterraine a nécessité des adaptations

.....et soudure des fils d'alimentation des moteurs Peco et des voies  côté pointe
Positionnement préalable des aiguilles
les chandelles ( attention aux 36 en se relevant ) maintiendront la plate-forme de la gare souterraine
les chandelles ( attention aux 36 en se relevant ) maintiendront la plate-forme de la gare souterraine
Pour la rampe hélicoïdale, il faut prendre de la hauteur .............par le dessous
Pour la rampe hélicoïdale, il faut prendre de la hauteur .............par le dessous

Le début du nouveau réseau avec la création et pose de nouveaux châssis en bois